Editoral

​    

Nous sommes heureux de vous présenter le tout nouveau Guide Handisport. Cette édition 2018 est particulière. Elle intègre tous les changements profonds qu’a connu notre mouvement et son environnement en cette année 2017 : une équipe dirigeante renouvelée, un nouveau Comité Directeur, une nouvelle Présidente, la nomination d’un Directeur Technique National et une organisation sportive repensée. Enfin et surtout un nouveau projet sportif partagé, qui a nécessité autant de changements que de réactivité, pour répondre rapidement aux exigences de notre mouvement, avec une proximité plus forte.

Vers un nouveau modèle

Ces changements, dont l’attribution des Jeux de Paris 2024, la redéfinition de la gouvernance du sport-handicap en France et le programme initial « CAP 2024 », ont permis une réflexion globale sur le projet fédéral. Ce dernier dans la version 2017 s’est enrichi de multiples enquêtes, mais aussi consultations des acteurs de terrain en régions. Vous pourrez ainsi découvrir cette nouvelle et ambitieuse feuille de route fédérale et ses premières implications au fil des pages. Notre finalité commune reste l’amplification de notre attractivité et du nombre d’associations et de licenciés, avec des axes forts :

Développement & animation des territoires

Notre projet, aussi ambitieux soit-il, ne pourrait être efficace s’il n’était décliné et porté avec conviction par nos comités et nos clubs, au profit des pratiquants. Ces deux services dédiés à l’offre de pratiques pour le plus grand nombre et à l’accompagnement des territoires pour sa mise en oeuvre, doivent être les garants de notre réussite, avec une offre de qualité, diversifiée pour séduire de nouveaux licenciés, tout en restant vigilant à fidéliser celles et ceux qui nous font déjà confiance.

Le haut niveau 

Dans les évolutions notables du projet, une place importante est faite au « Projet de Performance Fédéral », validé par le Ministère des Sports et qui s’inscrit dans la trajectoire qui mène à Paris 2024. Sa mise en oeuvre, sa philosophie et les moyens pour y parvenir sont à la hauteur de nos ambitions et des enjeux qui se dessinent avec l’accueil des Jeux Paralympiques en France dans 6 ans.

Expertise & formation

La formation et la formalisation de nos savoirs doivent être au service de l’expertise et de la compétence. Au bénéfice de tous, de nos structures comme du plus haut niveau, des adaptations de tous les jours jusqu’à la recherche de la performance optimale, ils sont au coeur du futur de notre mouvement. Notre savoir est une fierté, une fierté au service des personnes en situation de handicap et du sport.

Bonne lecture à tous,

TANGUY DE LA FOREST
VICE-PRÉSIDENT

Délégué fédéral au sport
sur le haut niveau

VINCENT LASSALLE
VICE-PRÉSIDENT

Délégué fédéral au sport
pour les jeunes