Le sport de haut-niveau

LE HAUT NIVEAU

Les résultats obtenus aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022 se sont inscrits dans la continuité de la paralympiade précédente avec des sportifs qui ont brillé en 2021 au Pays du Soleil Levant puis en 2022 sur les pistes de Chine : 41 médailles dont 7 titres à Tokyo, 12 médailles dont 7 titres à Pékin. Une expression de la haute performance paralympique pour les collectifs Handisport, grâce à des sportifs talentueux ayant bénéficié d’un accompagnement de haute qualité, représentant quasi 50 % des médailles olympiques et paralympiques françaises obtenues sur ces Jeux. handisport.org/performance

Pour autant, cette nette amélioration de la France Handisport sur les derniers Jeux paralympiques d’été et la confirmation de notre équipe sur les Jeux paralympiques d’hiver ne doit pas masquer les faiblesses ou améliorations à apporter à la politique sportive de haut niveau de la fédération pour les échéances Paris 2024, Los Angeles 2028 en sports d’été, et de Milan Cortina 2026 puis l’échéance paralympique de 2030 en sports d’hiver.

PAS & PES : 2 parcours stratégiques
Le nouveau Projet de Performance Fédéral (PPF), proposé par la DTN, voté par le comité directeur fédéral du 17 juin 2022 puis validé par arrêté ministériel du 22 juin 2022 pour la Ministre et par délégation par le Directeur des Sports, a défini deux parcours stratégiques dans la gestion de la Performance :

Le programme d’accession au sport de haut niveau
Concerne les comités, sportifs, cadres et structures investis dans l’accès au circuit compétitif, la détection et la formation du sportif. Cette phase doit être au coeur de la préoccupation des acteurs territoriaux du mouvement pour des performances élevées des équipes de France demain, à échéance 2028/2030.

Le programme d’excellence
Concerne quant à lui les acteurs et structures en lien avec les sportifs membres d’un collectif France. Les acteurs nationaux sont davantage responsabilisés sur cette phase d’accompagnement des sportifs mais les acteurs territoriaux peuvent/doivent également y trouver une place de choix.

Critères d’accès aux listes ministérielles : www.bleushandisport.org

Accès au sport de haut niveau

  • Cette orientation forte de la stratégie haut niveau fédérale a permis de valider sur la paralympiade écoulée les effets d’un dispositif de détection puis de formation du jeune sportif au sein de notre fédération. La politique de détection doit s’appuyer encore davantage sur un plan local, avec les clubs et les comités qui investissent sur cette priorité fédérale. Une orientation sportive individualisée est ensuite proposée à chaque sportif.

Orientations stratégiques

  • Une exigence sportive.
  • Un tutorat local ou national à mettre en place pour chaque sportif identifié dans le PPF.
  • Un accompagnement de chaque cadre sur un parcours individualisé de formation.
  • Des structures permanentes d’entraînement ou d’accueils réguliers de sportifs et des Collectifs France ou Relève.

Structures reconnues dans le cadre du Parcours de Performance Fédérale (PPF)
Pôles france

  • Pôle National Jeunes, CREPS Bordeaux Aquitaine : Athlétisme, Basket fauteuil, Tennis de Table
  • INSEP Paris : Athlétisme
  • Nouméa : Athlétisme

Organisation internationale du sport de haut niveau paralympique

  • La périodicité des rencontres internationales de référence reste variable selon le sport concerné, son histoire, ses rapports avec la fédération internationale olympique, ou encore la complexité et le coût de ses organisations.
  • Certaines fédérations ou commissions internationales éprouvent toujours de réelles difficultés à garantir l’organisation annuelle d’une rencontre internationale de référence à l’échelle mondiale ou continentale, ce qui explique que les instances internationales publient souvent, tard dans la saison, le calendrier des compétitions.
  • Dans certains sports (tennis de table, escrime, ski, cyclisme), la participation à un circuit mondial est une condition nécessaire à la qualification aux compétitions de référence. Compte tenu du nombre de sports et d’épreuves qualificatives concernées, les frais liés à ces rencontres sont souvent à la charge des athlètes ou des clubs.
  • De plus, en fonction des sports et des types de rencontres, les épreuves et catégories ouvertes sont susceptibles d’évoluer, ce qui est perturbateur pour la gestion de la carrière du sportif (armes en escrime, épreuves et catégories en athlétisme).
  • Enfin, le niveau de la concurrence peut encore varier significativement d’un sport à l’autre et d’une catégorie à l’autre. Aussi est-il toujours délicat de comparer, dans notre mouvement, deux résultats obtenus dans des sports, épreuves ou catégories de handicaps différents.

En savoir plus : www.bleushandisport.org

Contact : performance@handisport.org