Comment se faire classifier ?

Le Haut Niveau

La classification est définie comme une procédure incontournable dans le milieu compétitif qui consiste à évaluer le potentiel physique, visuel ou auditif de chaque compétiteur, d’en étudier l’impact sur la pratique et le geste technique afin de l’intégrer dans une catégorie appelée “classe de handicap”.

Les classes servent à rétablir l’équité dans la compétition sportive : réduire ou annihiler les désavantages liés au handicap afin de donner à chacun les mêmes chances de victoire basées uniquement sur le niveau sportif.

Chaque sport a son propre système de classification en fonction de sa pathologie et de ses capacités fonctionnelles au regard de la discipline. La classification se décline en trois niveaux : local ou régional (dans certains sports), national, international.

Qui sont les classificateurs ?

  • LE CLASSIFICATEUR MÉDICAL
    • Médecin du sport, de rééducation fonctionnelle, de la vision ou de l’audition
    • Kinésithérapeute, ergothérapeute…
    • Autre technicien de santé connaissant le handicap et compétent pour pratiquer des bilans médicaux chiffrés ou fonctionnels
  • LE CLASSIFICATEUR TECHNIQUE
    • Spécialiste de l’activité il a une connaissance médicale minimale et son rôle est d’analyser le geste technique en vue de déterminer l’impact de la déficience sur l’efficacité motrice en situation sportive.

À SAVOIR La classification médicale est la base du système car elle détermine la nature de la pathologie, vérifie si elle s’intègre dans les prérequis de l’activité (admissibilité) et est garante de l’éligibilité du sportif. Certaines classifications sont uniquement fonctionnelles.

Comment se faire classifier au niveau de son club (ou comité) ?

Pour participer à mes premières compétitions au niveau régional, il faut que l’on puisse m’attribuer une première classification provisoire.

  • Mon entraîneur, le kiné, le médecin ou les techniciens de mon club ou de mes comités peuvent s’appuyer sur les documents (procédure, guide, fiche de classification) fournis par les classificateurs disciplinaires ou la fédération pour attribuer une pré-classification et accéder au circuit de compétition. La pré-classification ne sera confirmée que suite au passage en classification nationale. À SAVOIR La classification peut évoluer lors du passage en classification nationale, elle n’est pas figée.
  • Je peux également contacter les classificateurs nationaux des commissions sportives, ou la commission sportive, pour affiner la classification et confirmer mon “éligibilité” (notion de handicap minimum pour participer aux compétitions handisport). Chaque sport a ses propres critères, il est possible d’être non éligible dans une discipline mais éligible dans une autre.
  • Les classificateurs nationaux sont susceptibles, dans certains sports, de demander des pièces complémentaires (dossiers médicaux) pour aider à attribuer la première classification.

 

Comment se faire classifier au niveau national ?

1. CONSTITUER UN DOSSIER DE CLASSIFICATION NATIONALE
Celui-ci comprend un document d’acceptation (consentement à ê tre c lassifié), u ne p artie a dministrative, une partie sportive éventuelle, une partie médicale ainsi que des documents complémentaires.
À SAVOIR Les instances régionales peuvent contribuer à l’élaboration du dossier de classification qui sera transmis aux instances nationales.

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN CLASSIFICATEUR NATIONAL

  • L’examen médical : le classificateur médical établit un ou plusieurs bilans adaptés à ma pathologie
  • Les tests techniques ou fonctionnels : le classificateur technique étudie le dossier médical et/ou effectue un ou plusieurs tests de manière fonctionnelle ou en situation de jeu.

À l’issue de la première étape, le pratiquant e st reçu en entretien par les évaluateurs qui lui donnent sa classe provisoire.
À SAVOIR Le sportif mineur doit être accompagné pendant la classification par son entraineur ou une autre personne majeure. Les renseignements médicaux restent confidentiels.

3. VALIDER LA CLASSE ATTRIBUÉE
Dans certains cas, les classificateurs observent le sportif durant les épreuves ou phases de jeu pour confirmer la classification attribuée, ou la modifier si besoin. La classification devient ensuite officielle au niveau national.

CONTACT : bva@handisport.org

 

Comment se faire classifier au niveau international ?

  • La démarche est initiée par la commission sportive auprès des instances internationales.
  • Pour la plupart des disciplines, la classification est juxtaposée à une compétition internationale. De ce fait, le nombre de ces opportunités est limité.
  • La classification internationale prévaut sur la classification nationale.

 

Comment fonctionne la classification pour les sportifs déficients sensoriels ?

POUR LES SPORTIFS SOURDS

  • Fournir un audiogramme, établi par un médecin ORL. Pour l’international, le document est à compléter en anglais sur un document de l’ICSD.

POUR LES SPORTIFS DÉFICIENTS VISUELS

  • Fournir un dossier renseigné par un médecin ophtalmologiste indiquant l’acuité visuelle et le champ de vision du sportif.

 

La classification lors des événements jeunes
Pour les événements jeunes territoriaux et nationaux, la classification e st d isciplinaire. Un guide d ’aide à la préclassification a été créé pour permettre aux clubs et aux comités de classifier de manière provisoire en attendant une classification disciplinaire lorsque le jeune souhaite participer à des compétitions.

CONTACT : pre-classification@handisport.org

 

VOS RESSOURCES CLASSIFICATION

DOCUMENTS RESSOURCES
Téléchargez le guide d’aide à la pré-classification : https://pre-classification.handisport.org

Consultez les sites internet des commissions sportives Handisport, accès via : www.handisport.org/tous-les-sports

PERSONNES RESSOURCES
Vous obtiendrez auprès de votre ligue ou comité les coordonnées de votre conseiller technique fédéral régional, de votre correspondant régional, du médecin régional, du directeur sportif ou du classificateur : https://annuaire.handisport.org