La commission médicale

Elle a pour objet de mettre en oeuvre les dispositions législatives et règlementaires relatives à : la protection de la santé de ses licenciés, l’organisation de la surveillance sanitaire des sportifsde haut niveau et Espoirs ainsi que la prévention et la lutte contre le dopage.

Champs d’action

La commission médicale oeuvre afin que chaque sportif, quelque soit son niveau de performance, puisse évoluer en toute sécurité. Afin de protéger la santé des sportifs, elle agit à plusieurs niveaux :

  • assure le suivi règlementaire ministériel des sportifs de haut niveau
  • participe au développement de nouvelles activités physiques et sportives
  • participe aux colloques du CNOSF et aux congrès médicaux pour faire connaître les spécificités du handisport
  • mène une action de prévention et de lutte contre le dopage
  • authentifie le handicap et conseille sur le sport à pratiquer préférentiellement
  • forme des cadres sportifs et paramédicaux
  • organise l’encadrement sanitaire lors des grands événements sportifs
  • mène des études épidémiologiques afin de préciser différents aspects de la pratique handisport
  • organise le développement du réseau sanitaire afin de faciliter l’accès aux soins des sportifs
  • statue sur les litiges se rapportant à l’ensemble de son champ de compétence (classification, handicap minimum, dopage…)

À savoir
La commission médicale nationale peut être saisie pour tout sujet à caractère sanitaire par toute instance nationale régionale ou locale. Elle est composée de professionnels des métiers de santé, licenciés à la FFH.

Médecin fédéral national

Docteur Frédéric RUSAKIEWICZ : responsable de l’organisation de la médecine fédérale et chargé de la mise en oeuvre de la politique sanitaire de la Fédération.
Il travaille en collaboration avec la direction générale et la direction technique nationale. Il s’appuie sur les médecins des disciplines et les médecins des régions pour organiser le suivi médical des sportifs de haut niveau. Il organise la prise en charge sanitaire des grands événements et participe aux actions médico-techniques d’amélioration de la performance des athlètes.

Médecin coordonateur du haut niveau

Docteur Vincent DETAILLE : coordonne les examens dans le cadre de la surveillance médicale des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et des Espoirs.

Kinésithérapeute fédéral national

Vincent FERRING : organise et valorise le travail des kinésithérapeutes lors des stages préparatoires et des grandes manifestations et des déplacements des équipes de France à l’étranger.

Médecin d’une discipline sportive

Assure la coordination de l’ensemble des acteurs médicaux et para-médicaux effectuant des soins auprès des membres de la discipline sportive lors des stages et des compétitions nationales ou internationales majeures. Il mène des actions de préventions et d’information auprès des athlètes et des cadres.

Médecin fédéral régional

Conseille et renseigne le comité régional, les comités départementaux, et associations. Il veille à la sécurité des pratiquants.

Commission dopage

Olivier DONVAL : dopage@handisport.org

Contact

Secrétariat de la commission médicale :
Karine GRUENENBERGER
Tél. 01 40 31 45 28 // medical@handisport.org