FICHES INFOS - La communication en questions

Faire passer une info, bien utiliser la charte graphique fédérale, valoriser son événement handisport, de nombreuses questions se posent souvent à propos de la communication de nos actions.
Voici les principales réponses et services à votre disposition pour communiquer avec succès !

Actualité

Comment faire passer mon info ?

  • redaction@handisport.org
  • Vous pouvez nous soumettre votre information par e-mail, accompagnée d’une présentation et idéalement de photos.
  • Selon la nature de celle-ci et l’actualité du moment, elle pourra être reprise sur le ou les supports FFH les mieux adaptés : réseaux sociaux (messages courts), site internet (1 000 à 2 000 signes espaces compris), communiqué de presse (2 000 signes), dans la revue fédérale Handisport Le Mag’ (en brève région, ou proposition d’article correspondant à l’une des rubriques du magazine, nous contacter au préalable), ou même un reportage vidéo avec Bloghandicap.com (attention, planning limité établi sur l’année).

À savoir
Notre mouvement est source de nombreuses actualités et événements, dans tous les sports et sur tous les territoires. Par conséquent, toutes ces infos, malgré tout l’intérêt qu’elles présentent, ne peuvent pas systématiquement être relayées sur les supports fédéraux.

Identité visuelle

Puis-je utiliser le logo fédéral ?

  • bat@handisport.org
  • Comme toute marque, l’identité visuelle et le logo FFH sont protégés et déposés auprès de l’INPI. Leur utilisation est règlementée et expliquée dans la charte graphique FFH (disponible sur le site fédéral ou sur demande).
  • L’identité visuelle de la fédération est utilisable uniquement par les comités régionaux et départementaux, ainsi que les commissions sportives.
  • Un logo de club ou de section ne peut pas utiliser des éléments graphiques du logo fédéral, ni les détourner. L’association doit disposer d’une identité visuelle propre. Un club ou une section handisport, à jour de son affiliation, peut toutefois apposer en bas de son papier en-tête, le logo fédéral précédé de la mention « Affilié à », après validation par son comité départemental. La taille du logo FFH doit être inférieure et ne pas excéder 75 % de la surface du logo de l’association.

À savoir
Dans le cadre d’un événement ou d’un partenariat officiel local, la déclinaison régionale ou départementale peut être utilisée, après accord de la direction de la communication FFH ou du comité régional ou départemental concerné, si ce dernier est réellement informé et associé à l’opération.

Supports de communication

Comment “habiller” mon événement handisport ?

  • http://supportscom.handisport.org
  • En partenariat avec Doublet, la Fédération met à disposition des organisateurs des supports d’habillage afin de valoriser votre site de compétition : banderoles, kakémonos, mats playa, drapeaux, stand… Pour toute location de matériel, la demande doit être envoyée au service communication au minimum 6 mois à l’avance. Pensez à réserver très tôt, notamment pour la période du printemps, très chargée en événements ! Ce service (sous forme de kits en deux formats S ou L non modifiables) est gratuit, seuls les frais de livraison sont à la charge de l’organisateur (forfaits entre 275 et 375 € HT).

Important
En cas de dégradations (hors usure normale), de perte, de retour partiel des supports, de mauvais conditionnement (pour le retour), des frais supplémentaires seront facturés à l’organisateur. Ces supports seront attendus par d’autres organisateurs après vous et doivent être restitués secs et nettoyés si nécessaire, et dans le même état que lors de la réception.
À savoir
Comités départementaux, régionaux et commissions sportives : commandez vos supports personnalisés Handisport pour votre siège social ou vos événements (AG, salons, compétitions, interventions, journées découverte…) directement en ligne sur la Boutique Handisport-Doublet :
http://supportscom.handisport.org

Championnat de france

Je suis organisateur, comment communiquer ?

  • Que l’organisateur soit un club ou un comité, il faut s’assurer, en liaison avec la commission sportive concernée, que la compétition est bien enregistrée au calendrier officiel fédéral : http://calendrier.handisport.org
  • Il faut ensuite définir au sein du comité d’organisation, un contact en charge de la communication qui sera le relai principal du service communication de la FFH.

Validation de l’affiche officielle

  • bat@handisport.org
  • L’affiche officielle de l’événement ou de la compétition doit respecter la charte graphique disponible sur le site fédéral ou sur demande. Elle devra respecter le positionnement des logos et faire apparaître les logos des partenaires de la commission sportive concernée ainsi que les partenaires nationaux éventuels.
  • Important : les projets d’affiches de championnats officiels, hors charte graphique, sont désormais tolérés,
  • sous réserve d’une validation préalable du concept par le service communication de la FFH. Toute affiche de Championnat de France doit être validée par le service communication FFH avant d’être imprimée et diffusée. Envoi du projet en fichier PDF ou JPEG à l’adresse : bat@handisport.org

Pratique ! La FFH recommande le site : canva.com pour vos créations graphiques, un outil facile et gratuit !

Obtenir un édito du Président

  • edito@handisport.org
  • Une demande d’éditorial du Président de la Fédération peut être faite au plus tard 2 mois avant la date de parution en cas de réalisation d’un dossier ou d’une plaquette programme. Demande par e-mail uniquement.

Envoyer un communiqué de presse

  • medias@handisport.org
  • Un communiqué (ou dossier) de presse présentant le championnat pourra être fourni par l’organisateur au service communication de la FFH, 1 à 2 mois avant l’événement. Il doit comprendre les informations essentielles dates, lieu précis (accès), nombre de participants, « têtes d’affiche », programme, enjeux éventuels, partenaires… Il sera utilisé sur les supports fédéraux. Contact : medias@handisport.org
  • Un communiqué bilan avec photos (haute définition) pourra également être fourni à la fin de l’événement.

À savoir
Le site de compétition devra être “habillé” avec des supports de communication fédéraux, soit fournis par le comité régional ou départemental, soit par la commission sportive, soit en utilisant le service de location de supports FFH-Doublet (cf. Supports de Communication).

Photos

Où trouver des photos et comment les utiliser ?

  • http://photos.handisport.org
  • La fédération met à disposition des comités et commissions, une galerie de photos accessible via le site fédéral. Les photos sont utilisables librement pour la création de supports promotionnels handisport uniquement.
  • Usages interdits : vente des photos, utilisation à but commercial (calendrier vendu par exemple) ou transmission à des partenaires.
  • Il est possible de faire des demandes de photos spécifiques auprès du service communication de la FFH, en indiquant l’utilisation prévue et la nature précise des photos souhaitées : photo@handisport.org

Important
Le crédit photo (nom du photographe) doit apparaitre systématiquement sur toute publication, imprimée ou numérique (site internet, réseaux sociaux). Pour certaines publications, il convient de demander l’accord de l’athlète photographié ou de l’en informer (un accord parental est nécessaire pour les mineurs).
À savoir
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres photos si vous souhaitez en faire profiter l’ensemble du mouvement ! Les photos, libres de droits et en haute-définition, peuvent être envoyées avec le nom du photographe et ses coordonnées à : photo@handisport.org ou via le site : www.wetransfer.com. Merci par avance pour votre contribution à la photothèque fédérale !

Vidéos
Comment produire, se procurer ou proposer des images vidéo ?

  • http://videos.handisport.org
  • Notre plateforme de vidéos en ligne propose de nombreux reportages axés sur diverses thématiques ainsi que le clip officiel fédéral. Il est possible de consulter et de télécharger toutes les vidéos gratuitement.
  • Vous pouvez également proposer vos propres vidéos en nous contactant : medias@handisport.org
  • Important : les événements bénéficiant d’une captation vidéo et justifiant d’un passage TV (local ou national) peuvent prétendre à une aide du CNDS a posteriori, via la fédération, dans le cadre du dispositif de soutien à la médiatisation du handisport mis en place par l’État : medias@handisport.org

À savoir
Les smartphones proposent des applications très simples d’utilisation pour filmer et monter des vidéos rapides à diffuser sur les réseaux sociaux.

Conseils

Quel prestataire contacter, comment bien choisir ?

  • Le service communication FFH peut également vous mettre en contact avec différents prestataires et vous conseiller sur la réalisation de vos projets, par exemple un photographe de la FFH, un imprimeur, une société de reprographie ou de fournitures textiles et goodies
  • Notre équipe est à votre écoute et à votre service pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans vos projets de communication.

Contacter le service communication

Benoit Hétet
Directeur de la Communication
Tél. 01 40 31 45 08
b.hetet@handisport.org

Didier Echelard 
Communication réseau interne / Graphisme / Tél. 01 40 31 45 57
d.echelard@handisport.org

Camille Foret
Promotion / Événementiel
Tél. 06 64 08 47 55
c.foret@handisport.org

Xavier Bachimont 
Promotion / Médias
Tél. 01 40 31 45 92
x.bachimont@handisport.org

Marie Mainguy 
Rédaction / Expertise
Tél. 01 40 31 45 16
m.mainguy@handisport.org

Aude Moulin Delalande
Partenariats
Tél. 01 40 31 45 33
a.moulin@handisport.org