Foot Mal-marchants

Capacités développées

  • Fonctions cardio-vasculaires et respiratoires
  • Coordination motrice
  • Stratégie du jeu d’équipe

Sport collectif d’opposition pour handicaps physiques debout, le futsal ou foot à 5 en salle est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Pratique

La FFH organise le football pour les sportifs en situation de handicap debout dans une pratique en salle sur le modèle du futsal chez les valides, avec quelques adaptations garantissant la sécurité des pratiquants. Il se joue à cinq joueurs (quatre joueurs de champ et un gardien de but) sur un terrain de handball.

À savoir La pratique paralympique du football pour personnes en situation de handicaps physique debout est le football à 7 en extérieur, mais cette pratique n’est pas encore développée et organisée sur le territoire français.

Classification

Au niveau national, pour la pratique du futsal mal marchants, plusieurs groupes existent se basant sur la classification sportive “jeunes” de la FFH (D1 à D4 et D5b), intégrant tous les types de handicaps physiques debout, et respectant la notion de handicap minimum.

+ D’infos http://www.handisport.org/documents/jeunes/ Classifications-Jeunes.pdf

À savoir Pour la pratique paralympique (football à 7), seuls les athlètes atteints de paralysie cérébrale peuvent pratiquer et sont classés en 4 catégories (C5 à C8) tenant compte des problèmes d’équilibre, du contrôle des membres supérieurs et du degré d’hémiplégie. Le règlement impose au moins 1 athlète des classes C5/C6 et maximum 3 athlètes de la classe C8 simultanément sur le terrain.

Règlement

Disponible auprès du contact national, le règlement sportif s’appuie sur celui du futsal édité par la FF Football avec quelques adaptations permettant d’assurer la sécurité du pratiquant.

Infos, résultats et plus
Le calendrier
https://calendrier.handisport.org

Compétitions

Coupe de France

La Coupe de France accueille chaque année les meilleures équipes de foot à 5. Cette saison, les compétitions Jeunes et Adultes se dérouleront à des dates et lieux différents.

  •  Compétition Jeunes, organisée à Brest, fin mars (date à définir). Réservée aux 10-20 ans, elle réunit une vingtaine d’équipes et s’organise en 3 groupes :
    • Groupe A : équipes composées de joueurs D1 et D2
    • Groupe B : équipes composées de joueurs D1 à D5B
    • Groupe C : équipes exclusivement féminines de joueuses de D1 à D5B
  •  Compétition Adultes, organisée au Kremlin Bicêtre, courant mai (date à définir). La coupe de France adulte réunit un peu plus d’une dizaine d’équipes et s’organise en 2 groupes :
    • Groupe A : équipes composées de joueurs D1 et D2
    • Groupe B : équipes composées de joueurs D1 à D5.

Journées régionales

Certains comités handisport organisent des journées de découverte et/ou des challenges régionaux. Renseignements auprès de vos comités régionaux et départementaux.

Matériel & sécurité

Le prix d’un équipement individuel (tenue, chaussures, protègetibias) pour la pratique du football à 5 en salle avoisine les 100 €, auxquels il convient d’ajouter le tarif variable d’adhésion au club de son choix et qui inclut la licence handisport. Le jeu se joue avec un ballon spécifique taille 4 “sans rebond” et homologué “salle” dont la circonférence varie entre 62 et 64 cm et dont le poids varie entre 400 et 440 g. Son revêtement est généralement en cuir mais aussi possible en feutrine.

Contacts & infos

FFH / Pôle développement / Foot à 5

Contact : Marion PINEAU
Tél. 01 40 31 45 13 // m.pineau@handisport.org

Fédérations homologues

Fédération Française de Football : www.fff.fr
Fédération Internationale : www.ifcpf.com