Fiches infos- Recherches & travaux scolaires

Une commission recherche vient de se constituer au sein du pôle Expertise de la Direction Technique Nationale. Elle a pour objectifs la définition des orientations fédérales, la validation des laboratoires et des thématiques dans lesquelles s’inscrit la fédération. Dans ce cadre, et afin de répondre aux nombreuses sollicitations de projets de mémoires, d’études ou de recherches, la commission a défini une démarche d’accompagnement des étudiants qui sollicitent la fédération.

Le cadrage de l’étude

L’objectif pour la fédération est que l’objet de vos travaux se situe dans le champ du « sport et handicaps » et ait un intérêt pour les acteurs Handisport. Les projets doivent remplir 4 prérequis pour être accompagnés par la fédération:

  • Pré-requis 1 : concerner le champ du « sport et handicaps moteurs et/ou sensoriels»
  • Pré-requis 2 : s’inscrire dans un niveau universitaire de type Master ou Doctorat.
  • Pré-requis 3 : s’inscrire dans l’une des 6 thématiques suivantes (identifiées comme prioritaires pour la fédération): environnement, sciences humaines, préparation athlétique, matériel, management et communication, sciences de la vie.
  • Pré-requis 4 : être pertinente au regard des moyens mis en oeuvre, de la méthodologie de recherche, des objectifs attendus et du niveau de pratique des sportifs ciblés.

La démarche d’accompagnement

Étape 1 : Détermination du sujet ou objet de l’étude

Étape 2 : Approches différenciées possibles
La FFH accueille des sportifs avec des profils fonctionnels très divers pouvant être abordés par une approche par « type de pathologie » ou bien par « les modalités de pratique ».

Étape 3 : Le choix de la discipline handisportive

  • Parmi l’une des 25 disciplines sportives organisées par la FFH.
  • Pour toutes les disciplines déléguées aux fédérations (badminton, canoë-kayak, équitation, judo, rugby à 13, ski nautique et wakeboard, surf, taekwondo, tennis, tir sportif, triathlon, volley-ball, voile), nous invitons les étudiants à s’adresser à la fédération sportive disciplinaire.

Étape 4 : Identifier un niveau de pratique sportive adapté
Il existe différents niveaux de pratique sportive au sein de la FFH, du sport loisir, aux niveaux initiation, perfectionnement et compétition et pouvant aller jusqu’à la haute performance. Des études peuvent être menées au sein de ces différents niveaux de pratique.

Étape 5 : Identification de personnes ressources
Selon le sujet d’étude, nous pouvons orienter les étudiants vers des experts « handisport » du réseau « Savoirs + ».

Étape 6 : Le financement
La FFH ne finance pas directement des études ou des recherches. En revanche différentes aides sont possibles :

  • Trouver un stage rémunéré permettant de travailler sur le sujet d’étude investi
  • Se rapprocher des financeurs locaux de votre région
  • Contacter des partenaires privés intéressés par votre sujet d’étude
  • Répondre conjointement à des appels d’offres

Étape 7 : La communication
La FFH peut communiquer auprès des acteurs de son mouvement sur le contenu et les conclusions de des objets d’étude et de recherche au sein des la newsletter « Les Experts » ou sur la médiathèque Handisport.

Répondre aux demandes

Vous êtes sollicités par des élèves ou enseignants souhaitant découvrir notre mouvement ou mettre en place des ateliers autour du handisport ? Vous recevez des demandes concernant la recherche universitaire ? Deux pages du site fédéral permettent d’apporter les principaux éléments de réponse :

Ressources / Élèves & Enseignants
www.handisport.org/eleves-enseignants

Expertise / Recherche & Travaux scientifiques
handisport.org/etudes-scolaires-travaux-scientifiques

Une question ? Écrivez-nous
recherche@handisport.org